Nos spinelles

Le spinelle

est une gemme fantastiquement belle. Méconnue jusqu’à peu, il a souvent été confondu avec les corindons. Il faut dire que, comme le saphir, il peut se parer de quasiment toutes les couleurs de l’arc-en-ciel (sauf le jaune). Très longtemps les amateurs ont pris des spinelles rouges pour des rubis.

Le spinelle est un oxyde d’aluminium et de magnésium d’excellente dureté. En bijouterie, ils peuvent donc être sertis sur toute sorte de montures. Sa cristallisation dans le système cubique lui confère un éclat particulièrement intense. Les plus beaux gisements se trouvent au Myanmar, au Vietnam, au Sri Lanka, ou en Tanzanie. Les couleurs les plus rares et prisées sont le rouge, le rose, le bleu lavande, ou le bleu cobalt, une variété très particulière de bleu aux notes électrique.

Les spinelles destinés à la joaillerie ne sont usuellement jamais traités. Ils font donc le bonheur des amateurs de pierres naturelles. Il existe néanmoins des spinelles de synthèses fabriqués en laboratoire, il s’agit donc d’être vigilant quant à la provenance de vos gemmes.

Le prix des spinelles de belle qualité ne cesse d’augmenter. Il peut parfois dépasser celui des saphirs. Depuis une dizaine d’années, le spinelle devient la gemme phare, désirée par les plus grandes maisons de joaillerie.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscription Newsletter

Suivez-nous sur

78