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Le diamant

est la pierre précieuse du monde moderne par excellence. Il n’est pourtant exploité à grande échelle que depuis le XIXe siècle, quand Cecil Rhodes fonde la compagnie DeBeers. C’est bien DeBeers qui va faire du diamant la plus belle réussite marketing de l’histoire, associée au mariage pour l’éternité.

Le diamant est une variété pure de carbone cristallisée. C’est la matière la plus « dure » de la terre, qui ne peut être rayé que par elle-même. Par convention en joaillerie, il est prisé lorsqu’il est le plus incolore possible. Il peut néanmoins se trouver sous différentes couleurs, la plupart étant extrêmement rares.

Les diamants sont classés selon des critères de qualité bien précis, répondant à la « règle des 4C » : pureté, poids, couleur, taille. Cette échelle a été mise au point par le laboratoire du Gemmological Institute of America à la fin des années 1940, et fait toujours figure de référence actuellement. Le prix du diamant en découle : sa cote varie comme celle d’un produit financier, dans les principales bourses d’échanges à Anvers, Tel Aviv, New York ou Londres.

Les principaux gisements se trouvent actuellement en Russie et en Afrique.

Les diamants sont le plus souvent totalement non traités. Du fait de la popularité de cette gemme, il existe de nombreux substituts imitant le diamant, ainsi que des diamants de synthèse fabriqués en laboratoire.

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