Oui, le rubis symbolise probablement la quintessence en matière de pierre précieuse rouge, depuis la nuit des temps. Il était d’ailleurs appelé en sanskrit « ratnaraj », ce qui signifie « roi des pierres précieuses ».
On peut même considérer que toute gemme rouge était rubis, jusqu’à ce que la gemmologie moderne affine ses connaissances.
Le rubis est la variété rouge de la famille des corindons : il s’agit en d’autres termes d’un « saphir rouge ». Il provient essentiellement d’Asie du Sud Est et d’Afrique de l’Est. Ses gisements les plus célèbres sont au Myanmar dans la vallée de Mogok, et au Mozambique. La plupart des sites de productions du Myanmar sont désormais épuisés.
La majeure partie de la production provient donc actuellement du Mozambique, et des autres gisements de Tanzanie, Sri Lanka, Madagascar ou Vietnam.
Le rubis peut être rouge pur. Sa couleur la plus recherchée est surnommée « sang de pigeon ». Néanmoins la quasi-totalité des rubis présentent une teinte de rose associée.
L’essentiel des rubis présents sur le marché sont traités ; le traitement le plus répandu est le chauffage à haute température. Il permet d’améliorer la couleur de la pierre en intensifiant la couleur dominante et atténuant les teintes secondaires.
Les rubis sont également des pierres qui présentent un haut niveau d’inclusions. Cela peut les rendre ternes, donc prenez garde à l’éclat de la pierre lorsque vous faite votre choix.
Sachez que lorsqu’il combine tous les critères d’excellence, le rubis est la pierre précieuse la plus rare sur la terre. Un rubis birman non chauffé, bien lumineux et ayant une réelle couleur « sang de pigeon » est probablement la gemme la plus chère au monde.
Les prix au carat dépassent habituellement plusieurs dizaines de milliers de dollars. De plus, le rubis est surtout disponible en petites dimensions. Dès que son poids dépasse 2 carats, le prix au carat s’envole littéralement du fait de la rareté.
Pas de panique ! Si vous souhaitez acquérir un rubis et que vous n’avez pas un budget de millionnaire, il est possible de trouver de belles gemmes moyennant quelques concessions. On trouve de jolis rubis chauffés, de petite taille, et mêlées de rose. Attention, la frontière avec le saphir rose est parfois très mince !
Nous vous mettons en garde contre la mauvaise habitude commerciale des laboratoires de gemmologie. Ceux-ci ont tendance à appeler « sang de pigeon » des rubis qui ne le méritent pas.
Bien entendu, le rubis existe aussi sous forme synthétique, fabriqué en laboratoire. Depuis des années, ces derniers rivalisent d’ingéniosité pour tromper le consommateur. Certains sont capables de réaliser des pierres synthétiques qui présentent des inclusions semblables…aux pierres naturelles !