Les conseils de notre gemmologue pour bien choisir son rubis
Choisir un rubis peut s’avérer complexe. Le premier conseil est de s’assurer que votre gemme est bien un rubis et non un saphir rose-rouge. Il s’agit d’une distinction assez subtile, car la plupart des rubis utilisés en joaillerie sont rosés. A l’inverse, si vous payez le prix d’un saphir rose pour acquérir une gemme qui s’avère être un rubis en termes de couleur, vous faites une bonne affaire !
Le rubis est la pierre précieuse la plus chère. Aussi nous vous conseillons de trouver le juste compromis en termes de couleur/pureté/transparence qui correspond à votre budget. Nous privilégions toujours la beauté globale de la gemme, aussi nous préférerons une gemme rosée avec un joli éclat plutôt qu’un specimen rouge mais sombre et terne. De même, nous choisirons une jolie pierre chauffée plutôt qu’une vilaine pierre non chauffée.
La couleur « sang de pigeon » étant la plus prisée et la plus chère, certains marchands ont la tentation de donner cette couleur à des gemmes qui ne la méritent pas. Adressez-vous à un professionnel de confiance pour déterminer si oui ou non le rubis que vous convoitez mérite cette appellation.
Les traitements lourds, comme le traitement au verre au plomb ou au borax, font perdre toute leur valeur à la pierre. Ceci explique que les étals des joaillers asiatiques ou la joaillerie industrielle proposent ce type de marchandises à des prix bas. Sachez que ces pierres traités n’ont peu ou pas de valeur intrinsèque.
Les rubis de qualité joaillerie sont extrêmement rares au-delà de 2 carats, et voient donc leur prix par carat augmenter de manière exponentielle. Nous vous conseillons donc de privilégier des poids en deçà de 2 carats.
Le rubis est depuis des décennies maintenant, disponible sous forme de synthèse fabriqué en laboratoire. Ces pierres synthétiques sont le plus souvent mises sur le marché pour être vendues frauduleusement en tant que pierres naturelles. Si vous n’achetez pas auprès d’un professionnel de confiance, nous vous conseillons de choisir une pierre munie d’un certificat de laboratoire qui affirmera que votre gemme n’est pas un rubis synthétique.
Enfin, sachez que les beaux rubis sont les gemmes les plus rares au monde : si vous en avez les moyens, acquérir un rubis de qualité entièrement naturel non chauffé peut s’avérer un excellent investissement.
Vous pouvez retrouver plus de conseils détaillés pour vous aider à choisir votre gemme dans la rubrique suivante.