Guides et conseils

RUBIS

La plus intense des pierres précieuses : le Rubis

D’où vient son nom

Son nom vient du latin « rubeus » qui signifie rouge.  En sanskrit, il était appelé ratnaraj, « le roi des pierres précieuses ».

Histoire du rubis

La plupart des civilisations vénèrent le rubis depuis la nuit des temps. En effet, le rouge a toujours été associé à la couleur de l’amour, de la passion, mais aussi du sang versé et donc du pouvoir.

Cité dans la Bible et considéré comme pierre sacrée dans l’Inde ancienne, le rubis orne les plus belles parures de joaillerie des rois et monarques de toutes époques. Au Moyen-Age, il symbolisait le sang du Christ. Certaines pierres rouges célèbres ont historiquement été considérées comme des rubis, comme le Rubis du Prince Noir de la couronne d’Angleterre, avant d’être identifiées comme des spinelles rouges, tout aussi rares.

Parmi les rubis célèbres, citons le rubis de Saint Wenceslas. Il s’agit de l’un des plus gros rubis existant au monde. C’est une pierre non taillée de 250 carats, qui est conservée dans la cathédrale saint Guy de Prague.

Légendes et significations

Dans la philosophie Hindouiste, il est associé au 4e chakra, celui du cœur. On lui prête depuis le Moyen Age des vertus apaisantes sur le système cardio vasculaire. Il est utilisé en lithothérapie comme aide au soin des affections cardiaques et circulatoires.

Pierre du Chien, symbolisant le courage en astrologie chinoise, il s’agit également de la pierre de naissance du mois de juillet.

Composition chimique et caractéristiques physiques

Il appartient à la famille des corindons, comme le saphir. Il s’agit d’un oxyde d’aluminium, sa formule chimique est Al2O3. Sa couleur rouge est liée aux traces de chrome présent dans la pierre. Comme l’ensemble des corindons, il se cristallise dans le système rhomboédrique.

Le rubis possède une dureté exceptionnelle, classée à 9 sur l’échelle de dureté de Mohs : il s’agit de la pierre la plus dure sur terre après le diamant. La dureté d’une gemme correspond à sa capacité à résister aux rayures.

Cette propriété lui permet d’être sertie sur différentes montures, d’être portée au quotidien et de traverser le temps de génération en génération. Résistance aux rayures ne signifie pas résistance aux chocs, donc il convient de prendre soin de vos gemmes en évitant par exemple de les faire chuter sur un sol dur.

Toute notre collection

Origine du Rubis

Il se forme le plus souvent dans les roches métamorphiques, mais nait parfois du volcanisme, par cristallisation lors du refroidissement du magma.

Les principaux gisements historiques de rubis sont le Myanmar dans la vallée de Mogok ou la région de Mong-Hsu, et le Mozambique autour de Montepuez. Citons également la Tanzanie (mines de Winza), l’île de Madagascar, le Sri Lanka et le Viet Nam (région de Luc Yen).

La plupart des sites de productions du Myanmar sont désormais épuisés. La majeure partie de la production provient donc actuellement du Mozambique.

Couleurs

Par définition le rubis est une pierre rouge intense. Il s’agit en effet de la variété rouge de la famille des corindons. En quelque sorte, on peut dire que le rubis est un « saphir rouge ».

En vérité, la frontière est parfois ténue entre un rubis et un saphir rose ; ils possèdent en effet le plus souvent une couleur secondaire rosée. Pour prétendre au titre de rubis, le corindon doit posséder suffisamment de couleur rouge.

Les variétés originaires de Mong-Hsu possèdent au sein de leur cristal un « cœur » aux notes bleutés, qui souvent disparait avec le traitement thermique.

La couleur la plus rare et recherchée est le rouge dit « sang de pigeon ». Il est attribué historiquement aux rubis en provenance de Mogok au Myanmar. Idéalement il s’agit d’un rouge pur, intense et profond, teinté d’une pointe de fuchsia.

Le rubis est une pierre réagissant très fortement au rayonnement ultra-violet, en montrant une incroyable fluorescence. Ceci est dû à la présence de chrome dans la pierre. Aussi vous remarquerez que à la lumière directe du soleil ou à la flamme d’une bougie, la couleur d’un beau rubis semble s’embraser.

rubis rouge intense de Tanzanie
rubis naturel du Mozambique de couleur rouge rosé
rubis naturel du Mozambique d'excellente pureté
rubis birman naturel

Formes et tailles

Les rubis peuvent être taillés localement autour des sites de production, ou dans des centres de tailles, le plus connu étant la Thaïlande, à Bangkok et dans la province de Chanthaburi. Ils peuvent prendre toutes sortes de formes et design, les plus populaires étant l’ovale et le coussin, et dans une moindre mesure le rond, la taille émeraude, le cœur, la poire…

Le choix de la forme est le plus souvent fait selon la forme originelle de la pierre brute, que le tailleur va tâcher de respecter le plus possible. Les rubis étant taillés à la main, des imperfections de symétrie sont communément acceptées. Comme il s’agit de la pierre précieuse la plus chère, la priorité est donnée au poids de la pierre, donc la tolérance sur la qualité de la taille est plus grande qu’avec la plupart des autres pierres de couleur.

Les pierres de qualité inférieure peuvent être aussi taillés en cabochon, ce qui leur autorise un joli rendu malgré une quantité d’inclusions plus importante.

Découvrez toutes nos gemmes

Pureté

Comme la quasi-totalité des gemmes naturelles, les rubis contiennent très souvent des inclusions, telles que de petits cristaux, des fissures, des cavités… Celles-ci constituent la carte d’identité de votre pierre précieuse, car les inclusions qu’elle contient lui sont propres.

Chez mygem, nous considérons que les inclusions, si elles peuvent être visibles à l’œil, ne doivent pas nuire à la beauté de la pierre.

Ils sont le plus souvent bien davantage inclus que les autres variétés de corindons. Il est très compliqué de trouver des specimens dits « propres à l’œil » (inclusions non visibles à l’œil à 30 cm de face, dans des conditions d’éclairage standard) ; de telles pierres, lorsqu’elles sont sans traitement, atteignent des prix souvent considérables.

Variétés

La plupart des rubis sont facettés, ou taillés en cabochon. Ils arborent une couleur dominante rouge, avec souvent une couleur secondaire rose ou fuchsia.

Le rubis étant la pierre de couleur la plus onéreuse, on peut trouver sur le marché différentes variétés en rapport avec leur qualité : du rubis pierreux, de basse qualité, sombre et quasiment opaque, à la pierre de qualité haute joaillerie, transparent et pur. La plupart des rubis utilisés en joaillerie possèdent des inclusions visibles à l’œil nu, qui peut affecter leur niveau de transparence et d’éclat.

Un rubis peut aussi posséder des propriétés optiques particulières : l’astérisme, lié à de fines aiguilles de rutile orientées de telle sorte qu’elles créent l’effet d’une étoile lorsque la gemme est exposée à une source de lumière : il s’agit des rubis étoilés. Il est à noter qu’un corindon étoilé de couleur rose n’a pas la dénomination de saphir mais de rubis.

Traitements

Les rubis peuvent subir des traitements pour améliorer leur couleur : le plus communément admis et utilisé est la chauffe, ou traitement thermique. On estime qu’environ 95% des corindons présents sur le marché sont chauffés dans des fourneaux, afin d’intensifier leur couleur et d’améliorer la pureté (car le chauffage permet de dissoudre certaines inclusions présentes dans la pierre). Il s’agit d’un traitement traditionnel, au résultat définitif et stable.

D’autres traitements plus invasifs peuvent être appliqués, tels que les traitements au verre au plomb, ou au borax (tetraborate de sodium), qui permettent de combler les fissures des rubis fortement inclus. Ce type de traitement altère l’éclat de la pierre, sa transparence et aussi sa solidité. Chez mygem, nous ne proposons que des gemmes naturelles ou simplement chauffés. La présence ou non d’un traitement doit être mentionnée sur le certificat de laboratoire, lorsque votre gemme en possède un.

Afin de vous assurer la meilleure traçabilité en matière de traitement, nous proposons la quasi-totalité de nos rubis avec un certificat de laboratoire de gemmologie. Ils sont issus de laboratoires scientifiques indépendants, avec lesquels nous travaillons en toute transparence. Ils sont souvent situés à Bangkok, un des sites mondiaux de taille, traitement et négoce les plus importants dans le domaine des pierres précieuses : citons les laboratoires Bellerophon, GRS, Lotus, TGL, GIA, AIGS..

Si votre gemme n’est pas accompagnée d’un certificat de laboratoire, nous vous proposons un service de certification via notre partenaire le laboratoire Bellerophon, ou les laboratoires français de l’ING ou Carat Gem Lab.

Critères de qualité et prix

Les critères permettant de préciser le prix d’un rubis sont multiples. Simplement, considérez que le poids de la pierre, sa couleur, l’intensité de la couleur, la pureté de la pierre, l’absence de traitement, et dans une moindre mesure la qualité de la taille, font augmenter son prix.

Le critère principal est la couleur : plus celle-ci est rouge pure, plus la rareté et le prix augmentent. La couleur « sang de pigeon » est la plus recherchée. Tellement rares, les plus beaux rubis birmans s’échangent désormais dans les enchères de prestiges à Londres ou New York. Leur prix est bien supérieur au diamant.

Les rubis sont souvent rouge mixés de rose, et des variations subtiles de ce mélange peut entrainer des écarts de prix considérables. En effet le prix du rubis est, à qualité égale, bien supérieur à celui d’un saphir rose. Un marchand cherchera souvent à appeler rubis un saphir rose teinté de rouge, il s’agira d’être vigilant !

Comment reconnaitre un rubis

Ce sont des pierres rouges souvent teintées de rose ou fuchsia, le plus souvent taillées en facette, et qui présentent un niveau souvent important d’inclusions visibles à l’œil nu. Elles peuvent être confondues avec les autres pierres rouges, telles que certains grenats, certaines rubellites (tourmalines rouges), mais surtout le spinelle rouge.

Rappelons que la couleur est un indice de faible spécificité, aussi seule une analyse gemmologique auprès d’un professionnel vous permettra d’affirmer qu’il s’agit bien d’un rubis.

Les conseils de notre gemmologue pour bien choisir son rubis

Choisir un rubis peut s’avérer complexe. Le premier conseil est de s’assurer que votre gemme est bien un rubis et non un saphir rose-rouge. Il s’agit d’une distinction assez subtile, car la plupart des rubis utilisés en joaillerie sont rosés. A l’inverse, si vous payez le prix d’un saphir rose pour acquérir une gemme qui s’avère être un rubis en termes de couleur, vous faites une bonne affaire !

Le rubis est la pierre précieuse la plus chère. Aussi nous vous conseillons de trouver le juste compromis en termes de couleur/pureté/transparence qui correspond à votre budget. Nous privilégions toujours la beauté globale de la gemme, aussi nous préférerons une gemme rosée avec un joli éclat plutôt qu’un specimen rouge mais sombre et terne. De même, nous choisirons une jolie pierre chauffée plutôt qu’une vilaine pierre non chauffée.

La couleur « sang de pigeon » étant la plus prisée et la plus chère, certains marchands ont la tentation de donner cette couleur à des gemmes qui ne la méritent pas. Adressez-vous à un professionnel de confiance pour déterminer si oui ou non le rubis que vous convoitez mérite cette appellation.

Les traitements lourds, comme le traitement au verre au plomb ou au borax, font perdre toute leur valeur à la pierre. Ceci explique que les étals des joaillers asiatiques ou la joaillerie industrielle proposent ce type de marchandises à des prix bas. Sachez que ces pierres traités n’ont peu ou pas de valeur intrinsèque.

Les rubis de qualité joaillerie sont extrêmement rares au-delà de 2 carats, et voient donc leur prix par carat augmenter de manière exponentielle. Nous vous conseillons donc de privilégier des poids en deçà de 2 carats.

Le rubis est depuis des décennies maintenant, disponible sous forme de synthèse fabriqué en laboratoire. Ces pierres synthétiques sont le plus souvent mises sur le marché pour être vendues frauduleusement en tant que pierres naturelles. Si vous n’achetez pas auprès d’un professionnel de confiance, nous vous conseillons de choisir une pierre munie d’un certificat de laboratoire qui affirmera que votre gemme n’est pas un rubis synthétique.

Enfin, sachez que les beaux rubis sont les gemmes les plus rares au monde : si vous en avez les moyens, acquérir un rubis de qualité entièrement naturel non chauffé peut s’avérer un excellent investissement.

Vous pouvez retrouver plus de conseils détaillés pour vous aider à choisir votre gemme dans la rubrique suivante.

Toute notre collection

Les bijoux en rubis – Métaux à associer

Il est souvent offert à l’occasion du 35eme anniversaire de mariage (noces d’émeraude). Il se marie magnifiquement à l’or blanc, jaune ou rose, mais aussi à l’argent.

Comment entretenir votre rubis

C’est une pierre résistante qui peut être portée au quotidien. Néanmoins il s’agit, comme pour toutes les gemmes, de le préserver des chocs directs, des sources de chaleur, et des liquides. Si votre pierre présente des fissures qui atteignent sa surface, nous vous déconseillons de le nettoyer avec un produit liquide ou un appareil à ultrason. Dans ce cas, privilégiez un simple chiffon doux et un séchage à l’air libre.

Retrouvez plus de conseils sur l’entretien de vos gemmes sur notre page dédiée en cliquant ici.

Vous cherchez une pierre précieuse personnalisée et intemporelle ? N’hésitez pas, le rubis est fait pour vous!
Vous pouvez retrouver plus de conseil détaillé pour vous aider à choisir votre gemme dans la rubrique suivante
?
Vous avez des questions concernant l'acquisition d'un saphir sur mygem

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscription Newsletter

Suivez-nous sur