Notre collection

Variété

Couleur

Forme et taille

Poids en ct

Prix

4 résultats affichés

L’émeraude

représente dans l’histoire de l’humanité la quintessence des gemmes vertes. Son nom tiré du latin smaragdus signifie d’ailleurs tout simplement pierre verte. On retrouve trace de sa production dès l’Egypte antique, 4000 ans avant notre ère.

L’émeraude appartient à la grande famille des béryls (comme l’aigue marine). Sa dureté est bonne mais l’émeraude est une gemme rendue fragile par la grande quantité d’inclusions naturelles qu’elle contient. De ce fait, un soin particulier doit être accordé aux bijoux en émeraude.

Ses principaux gisements sont en Colombie, berceau des plus belles émeraudes, en Zambie ou au Brésil. Les belles matières sont très rares, et le plus souvent de taille inférieure à 3 carats. La couleur de la pierre doit être suffisamment verte pour prétendre au titre d’émeraude. Elle est parfois mêlée d’une pointe de bleu ou de jaune.

Les émeraudes sont dans leur quasi-totalité traitées pour améliorer leur aspect. Elles sont imprégnées d’huile ou de résine afin que les fissures ou autres inclusions soient moins visibles. Ces traitements peuvent parfois s’altérer avec le temps, et font diminuer la valeur de la pierre lorsqu’ils sont administrés en grande quantité.

Il existe également des émeraudes de synthèse, fabriquées en laboratoire.

L’émeraude est une gemme très onéreuse. Actuellement le prix des plus belles matières rivalise avec celui du rubis ou du diamant.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscription Newsletter

Suivez-nous sur

0