Guides et conseils

SAPHIR

La plus envoutante des pierres précieuses : le Saphir

D’où vient son nom

Du grec “sappheiros”, il symbolise le calme des cieux, apportant la paix et favorisant la méditation. Et de l’hébreu “sappir”, il signifie “la plus belle chose”.

Histoire du saphir

Le saphir est l’une des pierres précieuses les plus populaires depuis la nuit des temps. L’exploitation et le commerce du saphir démarrent bien avant notre ère.

Les grecs et les romains utilisaient déjà les saphirs en provenance du Sri Lanka au Veme siècle avant JC ! Dans l’Egypte ancienne, il était vénéré comme la pierre sacrée de la justice et de la vérité. Les textes sacrés en font mention, telle la Bible dans l’Exode et l’Apocalypse. Les Tables de la Loi auraient été gravées sur des saphirs.

Depuis des siècles, le saphir décore les robes et bijoux royaux, dont la couronne impériale d’apparat britannique.

De nos jours, il est l’une des gemmes les plus utilisées en joaillerie. On le retrouve autant en joaillerie artisanale traditionnelle, que sur les parures de haute joaillerie de la Place Vendôme.

Parmi les saphirs célèbres, citons le Star of India, probablement le plus gros saphir jamais poli. C’est un saphir bleu étoilé d’un poids vertigineux de 536 carats.

Légendes et significations

Le saphir a toujours été associé à la noblesse, il représente également la sincérité et la loyauté. Dans la philosophie Indoue, il est associé à Saturne. En lithothérapie, on utilise le saphir pour apaiser le corps et l’esprit.

Traditionnellement, il s’agit de la pierre de naissance du mois de septembre.

Propriétés physiques et chimiques

Le saphir appartient à la famille des corindons : il s’agit d’oxyde d’aluminium.  Les traces d’oxydes de métaux présentes dans sa composition chimique sont à l’origine de sa couleur. Le titane et le fer donnent exemple le bleu et le chrome le rose. Sa cristallisation s’effectue dans le système rhomboédrique.

Le saphir possède une dureté exceptionnelle, classée à 9 sur l’échelle de dureté de Mohs. Il s’agit de la pierre la plus dure sur terre après le diamant. La dureté d’une gemme correspond à sa capacité à résister aux rayures.

Cette propriété lui permet d’être sertie sur différentes montures, et être portée au quotidien. Ainsi le saphir peut traverser le temps de génération en génération. Mais attention, car résistance aux rayures ne signifie pas résistance aux chocs. Il convient donc de prendre soin de vos gemmes en évitant par exemple de les faire chuter sur un sol dur.

Toute notre collection

Origine

Le saphir se forme le plus souvent dans les roches métamorphiques, mais il nait parfois du volcanisme, par cristallisation lors du refroidissement du magma.

La provenance des saphirs est multiple.

On en trouve dans de très nombreux pays, dont la France dans le massif central. Mais seuls quelques gisements produisent des pierres de qualité assez élevée pour la joaillerie. Les principaux pays producteurs se situent en Asie. Les 3 sources historiques de saphirs de haute qualité étaient le Kashmir, le Sri Lanka et le Myanmar.

Au XIXe siècle, la province du Kashmir en Inde était réputée pour ses saphirs d’exception au bleu intense et profond ; les mines sont aujourd’hui épuisées.  Le Sri lanka (dans la région de Ratnapura) et le Myanmar (dans la région de Mogok) produisent toujours de superbes matières. Ils sont rejoints désormais par l’Ile de Madagascar, où de très beaux gisements émergent depuis 20 ans.

On peut également trouver des saphirs en Thailande, au Vietnam, au Cambodge, en Australie, au Nigeria, en Chine. Les USA produisent des matières lumineuses aux couleurs pastels, dans l’Etat du Montana.

La provenance d’un saphir peut être déterminée en laboratoire de gemmologie. Les gemmologues se basent sur des indices physiques et chimiques, et des comparaisons de base de données. Sachez toutefois que ces déterminations d’origines sont soumises à une marge d’erreur d’environ 25%.

Couleurs

Vous connaissez certainement le saphir bleu ; il s’agit de sa couleur la plus populaire. Mais sachez que le saphir peut se présenter sous (presque) toutes les couleurs : rose, jaune, orange, violet, vert, incolore… Une teinte particulière rose orangée, venue du Sri Lanka, répond au nom poétique de padparadsha (“fleur de lotus”, en cingalais). C’est une couleur rare est très prisée en Asie. En revanche le corindon rouge possède lui sa propre dénomination : c’est le rubis, tout simplement !

La couleur d’un saphir est stable dans le temps. Normalement elle n’évolue pas, en l’absence de variation de température de moins de 200 degrés. Certains saphirs jaunes néanmoins, ou certains padparadsha qui contiennent du jaune, peuvent être instables. Certains peuvent même perdre de la couleur en l’absence de lumière.

Ce peut être le cas lorsque l’on les a enfermés plusieurs mois dans un coffre à l’abri de la lumière, par exemple. L’explication physico-chimique de cette instabilité est désormais décrite et connue. La plupart du temps, ces gemmes « caméléon » se rechargent en couleur lorsqu’elles sont ré-exposées aux rayons UV du soleil !

Un saphir peut également être incolore, il est alors appelé saphir blanc. Les saphirs blancs constituent une alternative au diamant à la fois précieuse et bien meilleur marché !

saphir bleu roi
saphir rose intense
saphir vert du Sri Lanka
saphir blanc ou "incolore" du Sri Lanka

Formes et taille

Les saphirs peuvent être taillés localement autour des sites de production, ou dans des centres de tailles. Les plus connus sont en Thailande, à Bangkok et dans la province de Chanthaburi. Ils peuvent prendre toutes sortes de formes et design. Les plus populaires sont l’ovale, le coussin, le rond, la taille émeraude, la poire, parfois le coeur.

Le choix de la forme est le plus souvent fait selon la forme originelle de la pierre brute, que le tailleur va tacher de respecter le plus possible. Les saphirs étant taillés à la main, de petites imperfections de symétrie sont communément acceptées.

Les saphirs de qualité inférieure peuvent être aussi taillés en cabochon, ce qui leur autorise un joli rendu malgré une quantité d’inclusions plus importante.

saphir bleu pastel taille octogonale
saphir-rose-naturel
saphir-jaune-taille-emeraude
saphir-violet-coussin

Pureté

Comme la quasi-totalité des gemmes naturelles, les saphirs contiennent très souvent des inclusions. Ce peut être de petits cristaux, des fissures, des cavités, des aiguilles de rutile, etc. Celles-ci constituent la carte d’identité de votre pierre précieuse, car les inclusions qu’elle contient lui sont propres.

Si les inclusions peuvent être visibles à l’œil nu, elles ne doivent pas nuire à la beauté de la pierre. Chez mygem nous tâchons de sélectionner le plus possible des saphirs dits « propres à l’œil ». Cela correspond à un critère strict : inclusions non visibles à l’œil à 30 cm de face, dans des conditions d’éclairage standard.

Découvrez toutes nos gemmes

Variétés

La plupart des saphirs sont facettés, ou taillés en cabochon. Ils arborent une couleur dominante, et parfois de subtiles nuances de couleur secondaire : bleu-vert, jaune-vert, bleu-violet..

Ils peuvent aussi posséder des propriétés optiques particulières :

L’astérisme, lié à de fines aiguilles de rutile orientées de telle sorte qu’elles créent  l’effet d’une étoile lorsque la gemme est exposée à une source de lumière : il s’agit d’un saphir étoilé.

L’effet changement de couleur : le saphir montre alors des variations de couleur entre la lumière froide et la lumière chaude, pouvant passer du bleu au pourpre. Cette variété est appellée saphir color-change, ou saphir à changement de couleur.

Rarement, certains saphirs peuvent cristalliser sous forme de longs cristaux donnant l’effet d’une étoile à 6 branches : ce sont les saphirs trapiche.

saphir-bicolore-taille-poire
saphir étoilé du Sri Lanka
saphir-bleu-pastel
saphir-rose-taille-rectangulaire

Traitements

Les saphirs peuvent subir des traitements pour améliorer leur couleur : le plus communément admis et utilisé est la chauffe. On estime qu’environ 95% des saphirs présents sur le marché sont chauffés dans des fourneaux, afin d’intensifier leur couleur et d’améliorer la pureté  (le chauffage permet de dissoudre certaines inclusions présentes dans la pierre). Il s’agit d’un traitement traditionnel, au résultat définitif et stable.

D’autres traitements plus invasifs peuvent être appliqués, tels que la diffusion, ou le traitement au béryllium. La présence ou non d’un traitement doit être mentionnée sur le certificat de laboratoire, lorsque votre gemme en possède un.

Sachez que chez MyGem, nous n’acceptons que la chauffe traditionnelle. La quasi-totalité des saphirs étant chauffés, un saphir non chauffé de qualité égale est donc beaucoup plus rare. De fait, sa valeur et son prix sont beaucoup plus élévés.

Sur mygem.fr nous proposons la quasi-totalité de nos saphirs avec un certificat de laboratoire de gemmologie. Cela nous permet de vous assurer la meilleure traçabilité en matière de traitement.

Ils sont issus de laboratoires scientifiques indépendants, avec lesquels nous travaillons en toute transparence. Ils sont souvent situés à Bangkok, un des sites mondiaux de taille, traitement et négoce les plus importants.

Les plus connus sont les laboratoires Bellerophon, GRS, Lotus, GIA, AIGS, et les laboratoires suisses Gübelin et SSEF.

Si votre gemme n’est pas accompagnée d’un certificat de laboratoire, nous vous proposons un service de certification. Nous utilisons le plus souvent le laboratoire Bellerophon, ou les laboratoires francais de l’ING ou Carat Gem Lab.

Critères de qualité et prix

Les critères permettant de préciser le prix d’un saphir sont multiples. Son poids, sa pureté, sa couleur, l’intensité de la couleur, l’absence de traitement, sont des critères majeurs. La qualité de la taille peut aussi influer sur le prix mais dans une moindre mesure. Certaines couleurs affectent grandement le prix, les plus recherchées étant le bleu, le rose, et la couleur padparadsha. Notez que depuis quelques années, les saphirs verts sont également de plus en plus populaires. Heureusement ils sont moins rares que les bleus et roses donc leur prix reste abordable.

La « quantité de couleur », ou saturation, fait également varier le prix : plus la pierre est bleu intense et plus elle est chère, sauf si elle devient trop foncée. Cela est valable pour toutes les gemmes en général. Dans les bleus, la couleur la plus chère est le « bleu roi » ou « bleu royal ».

Evidemment, un saphir non chauffé aura un prix bien supérieur à un saphir chauffé. L’origine géographique a également, de manière moins importante, un impact sur le prix : les saphirs du Kashmir, quasi introuvables de nos jours, atteignent des prix stratosphériques. En dehors du Kashmir, les matières les plus prisées et chères proviennent bien entendu du Sri Lanka, du Myanmar, et de Madagascar.

Sachez que les beaux saphirs bleus non chauffés sont devenus extrêmement rares depuis quelques années. Au-delà de 3 carats, les prix s’envolent !

Comment reconnaitre un saphir ?

Les saphirs peuvent arborer quasi toutes les couleurs de l’arc en ciel. Autant dire qu’à l’œil nu il est difficile d’identifier un saphir selon sa couleur !

Les saphirs bleus peuvent être confondus avec les autres gemmes bleues facettées, telles les spinelles bleus, les iolites, les kyanites, les tanzanites, certaines tourmalines

Plus que jamais, seule une analyse gemmologique auprès d’un professionnel vous permettra d’affirmer que votre gemme est bien un saphir.

Les conseils de notre gemmologue pour bien choisir son saphir

Le premier critère évidemment est celui de la beauté de la pierre. Il faut qu’elle vous plaise et vous transmette des émotions, c’est le plus important !

Nous vous conseillons de trouver le juste compromis en terme de couleur/pureté/transparence qui correspond à votre budget. Nous privilégions toujours la beauté globale de la gemme, aussi nous préférerons un saphir clair avec un bel éclat plutôt qu’un saphir très saturé en couleur, mais sombre et terne. De même, nous choisirons une jolie pierre chauffée plutôt qu’une vilaine pierre non chauffée.

Chez mygem, nous avons pour philosophie de proposer des saphirs de qualité pour tous les goûts et tous les budgets. Certains critères, comme l’absence d’inclusion visible seulement à la loupe, ne se justifient que si vous recherchez une gemme réellement exceptionnelle…à prix premium.

Le seul traitement accepté chez mygem est la chauffe traditionnelle. Les traitements plus lourds, tels la diffusion, le bérylium, le glass-filling… font perdre toute leur valeur aux saphirs, expliquant les prix très bas parfois proposés sur les étals de joaillerie fantaisie ou en ligne.

Le saphir est depuis des décennies maintenant disponible sous forme de synthèse fabriqué en laboratoire. Ces procédés servent à produire des saphirs synthétiques pour l’industrie (comme les verres de montre par exemple). Mais on trouve également sur le marché des saphirs synthétique vendus frauduleusement comme des pierres naturelles. Si vous n’achetez pas auprès d’un professionnel de confiance, nous vous conseillons de choisir une pierre munie d’un certificat de laboratoire qui affirmera que votre gemme n’est pas un saphir synthétique.

Vous pouvez retrouver plus de conseils détaillés pour vous aider à choisir votre gemme dans la rubrique suivante.

Toute notre collection

Les bijoux en saphir – Métaux à associer

Le saphir est souvent offert à l’occasion du 16eme anniversaire de mariage (noces de saphir). Sa couleur bleue se marie magnifiquement à l’or blanc, jaune ou rose, mais aussi à l’argent. Il est désormais très populaire d’offrir un solitaire en saphir comme bague de fiançaille.

Comment entretenir votre saphir

Le saphir est une gemme résistante qui peut être portée au quotidien. Néanmoins il s’agit, comme pour toutes les gemmes, de le préserver des chocs directs, des sources de chaleur, et des liquides. Si votre saphir présente des fissures qui atteignent sa surface, nous vous déconseillons de le nettoyer avec un produit liquide ou un appareil à ultrason. Dans ce cas, privilégiez un simple chiffon doux et un séchage à l’air libre.

Retrouvez plus de conseils sur l’entretien de vos gemmes sur notre page dédiée en cliquant ici.

Vous cherchez une pierre précieuse personnalisée et intemporelle ? N’hésitez pas, le saphir est fait pour vous!
Vous pouvez retrouver plus de conseil détaillé pour vous aider à choisir votre gemme dans la rubrique suivante
?
Vous avez des questions concernant l'acquisition d'un saphir sur mygem

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscription Newsletter

Suivez-nous sur