Guides et conseils

TOURMALINE

Découvrez la pierre précieuse : Tourmaline

D’où vient son nom

La tourmaline tire son nom du mot cinghalais toromali signifiant « pierre aux milles couleurs ». Ceci désignait les pierres aux couleurs mélangées trouvées dans les mines du Sri Lanka, souvent des pierres roulées de gisements alluviaux.

Histoire de la tourmaline

Les tourmalines étaient par le passé le plus souvent confondues avec d’autres pierres de couleur, tel le saphir. Elle était très populaire en Chine à partir du XIXe siècle, notamment sous le règne de l’impératrice Tzu Hsi, qui lui vouaient une véritable fascination. Ce sont les hollandais via la Compagne des Indes Orientales qui apportent les premiers cette gemme en Europe.

Légendes et significations

Les scientifiques identifient précisément la tourmaline en tant que variété de gemme au début du XIXe siècle : voilà pourquoi avant cette époque il existe peu de preuves ou de légendes sur l’utilisation de cette gemme.

En lithothérapie, c’est surtout la tourmaline noire qui est utilisée grâce à ses propriétés piézo-électriques. Elle serait une pierre de protection contre les ondes électro magnétiques et l’électricité statique. Elle augmenterait le taux vibratoire de ceux qui la porte, et combattrait les énergies négatives. Dans la philosophie hindoue, elle est associée au chakra racine.

Il s’agit de la pierre de naissance du mois d’octobre.

Propriétés physico chimiques

La famille des tourmalines comprend différentes espèces de gemmes : indicolite, chromifère, rubellite, elbaite, liddicoatite, dravite, uvite, schorl… Ce sont des borosilicates d’aluminium, qui contiennent, selon leur espèce, une teneur différente en éléments tels que le chrome, le manganèse, le titane, le sodium, le cuivre…

Elles sont cristallisées dans le système rhomboédrique. Les spécimens se présentent en longs cristaux prismatiques à 6 cotés.

Lorsqu’elle est chauffée, la tourmaline possède la particularité de se charger en électricité et produire un champ magnétique : c’est l’effet piezzo-électrique.

La dureté de la tourmaline est importante, avec un indice de 7-7.5 sur l’échelle de Mohs. Il s’agit d’une gemme robuste, lui permettant d’être sertie sur tout type de montures, et d’être portée au quotidien. Résistance aux rayures ne signifie pas résistance aux chocs, donc il convient de prendre soin de votre gemme en évitant par exemple de la faire chuter sur un sol dur.

La tourmaline possède la propriété optique originale d’être fortement dichroïque : cela signifie qu’elle arbore deux couleurs distinctes au sein d’une même pierre, selon l’axe par lequel l’œil de l’observateur la regarde. Il s’agit en général de deux couleurs proches, l’une claire et l’une plus foncée.

Toute notre collection

Origine

Le Brésil, avec sa vaste région du Minas Gerais, est probablement le plus important pays producteur. Plusieurs centaines de mines y mettent à jour des millions de carats chaque année. Le Brésil est également la source originelle de la fameuse tourmaline Paraiba, dont la présence de cuivre donne sa couleur bleu unique et prisée.

On trouve également des mines de tourmalines en Afrique (Nigeria, Madagascar, Congo, Namibie, Kenya, Tanzanie…), en Russie, aux USA.

Ces dernières années, on voit émerger sur le marché des matières provenant du Pakistan et d’Afghanistan, qui offrent de superbes couleurs menthe fraiche ou bleu lagon tout à fait originales.

Couleurs

Comme son nom le laisse à penser, elle peut arborer quasiment toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les couleurs principales dépendent de la présence dans sa composition chimique des différents éléments précédemment cités. Les couleurs les plus fréquentes sont des déclinaisons de vert, de rose, ainsi que le noir.

Voici les plus populaires en joaillerie :

  • Les rubellites sont des pierres roses à rouge intense.
  • Les indicolites arborent une couleur bleu-vert, autrement dit « bleu canard »
  • Les schorls sont des tourmalines noires.
  • La mythique et rarrissime tourmaline paraiba est bleue turquoise/bleu néon.
  • La tourmaline chromifère (rare) est vert intense.
  • Citons également l’étonnante tourmaline « watermelon », qui est bicolore, vert pomme et rose.

Forme et taille

Les tourmalines peuvent être taillées localement autour des sites de production, mais surtout dans des centres de tailles, comme en Thailande ou bien à Idar Oberstein en Allemagne.

Une grande partie d’entre elles sont taillées en facettes : elles peuvent prendre toutes sortes de formes et design, les plus populaires étant l’ovale et le coussin, et dans une moindre mesure le rond, la taille émeraude ou, la poire…

Le choix de la forme est le plus souvent fait selon la forme originelle de la pierre brute, que le tailleur va tacher de respecter le plus possible. Cette gemme étant fortement dichroïque, le tailleur va également prendre garde à orienter les facettes de telle sorte que la pierre montre de face la couleur désirée.

Toutes les tourmalines ne sont pas facettées. Par exemple l’étonnante variété « watermelon », est souvent taillée en tranches de minéral et utilisée telle quelle en joaillerie.

Les tourmalines étant taillés à la main, de petites imperfections de symétrie sont communément acceptées.

Pureté

Comme la quasi-totalité des gemmes naturelles, les tourmalines contiennent très souvent des inclusions, telles que de petits cristaux, des fissures, des cavités…

Celles-ci constituent la carte d’identité de votre pierre précieuse, car les inclusions qu’elle contient lui sont propres.

Chez mygem, nous considérons que les inclusions, si elles peuvent être visibles à l’œil nu, ne doivent pas nuire à la beauté de la pierre. Nous tâchons de sélectionner le plus possible des gemmes dites « propres à l’œil », ce qui correspond à un critère strict (non visibles à l’œil à 30 cm de face, dans des conditions d’éclairage standard).

Les tourmalines présentent souvent de longues inclusions liquidiennes. Néanmoins certaines de ses variétés contiennent plus d’inclusions que d’autres : ainsi, s’il est aisé de trouver des indicolites « propres à l’œil », ce n’est pas le cas des rubellites qui sont souvent très incluses.

Découvrez toutes nos gemmes

Variétés

Les variétés correspondent aux différentes couleurs, en rapport avec des compositions chimiques différentes :

La tourmaline noire est une pierre souvent de transparence faible, voire opaque. Elle est la variété la plus commune. On l’apprécie souvent brute non facettée, lorsque le spécimen est d’une belle forme.

La tourmaline indicolite est bleu canard, ou bleu indigo.

La tourmaline Paraiba, star des tourmalines, montre une couleur allant du bleu turquoise délavé à un bleu néon électrique, lié à la présence de cuivre. Elle est rare et chère. Elle provient à l’origine des mines de Paraiba au Brésil. Mais on trouve maintenant des tourmalines cuprifères dans les autres lieux de productions, et les laboratoires appellent désormais « tourmaline paraiba » toute tourmaline possédant du cuivre, ce qui galvaude un peu cette appellation d’exception.

La tourmaline chromifère diffère de la simple tourmaline verte (ou verdellite) par la profondeur et l’intensité de sa couleur verte liée à la présence de chrome dans sa structure chimique.

La rubellite est une tourmaline rouge, pouvant être très intense. Elle possède souvent un haut niveau d’inclusion. Lorsqu’elle est pure, il s’agit d’une rareté au prix très élevé.

La tourmaline bicolore montre comme son nom l’indique 2 couleurs distinctes dans le même cristal, le plus souvent rose et vert. Le lapidaire tente alors de la tailler de manière à montrer les deux couleurs dans la même pierre, à la manière d’une amétrine.

La tourmaline « pastèque », ou « melon d’eau », appelée en anglais « watermelon», est une variété bicolore pour laquelle le rose est dans le cœur et le vert dans la périphérie. De ce fait, elle est souvent manufacturée en tranches de brut afin de montrer cet étonnant mélange de couleurs.

Citons enfin deux raretés gemmologique : la tourmaline œil de chat et la tourmaline trapiche

Tourmaline indicolite
Tourmaline rose
tranche de tourmaline watermelon
Tourmaline paraiba

Traitement

Elles peuvent être soumises à deux types de traitement : le chauffage, et l’irradiation.

L’irradiation est un traitement permettant d’intensifier la couleur d’une gemme, ou d’en modifier complètement sa couleur principale.

Il ne s’agit pas d’une action permanente, ainsi une gemme irradiée peut perdre sa couleur avec le temps. Ce n’est pas un traitement très courant en ce qui concerne les tourmalines utilisées en joaillerie.

La chauffe est communément employée pour intensifier la couleur des tourmalines. Il s’agit d’un traitement permanent, et en général non détectable par les laboratoires de gemmologie. A l’heure actuelle sur le marché, la très grande majorité des tourmalines sont chauffées.

Les laboratoires de gemmologie sont souvent mis en défaut par le traitement des tourmalines. Que ce soit l’irradiation ou la chauffe, c’est la plupart du temps indétectable, donc en règle générale les laboratoires ne se prononcent pas sur ce sujet.

Critère de qualité

Comme à chaque fois, les critères permettant de préciser le prix d’une tourmaline sont multiples. Simplement, considérez que le poids de la pierre, sa couleur, l’intensité de la couleur, la pureté de la pierre, et dans une moindre mesure la qualité de la taille, font augmenter son prix.

Les variétés les plus chères sont les rubellites, particulièrement lorsque la couleur est rouge et intense et que la pureté est importante, les chromifères vert intense, et bien entendu les Paraiba, si rares que lorsque la couleur est intense et la pureté grande, le prix peut ne connaitre aucune limite.

Depuis quelques années, un soin particulier est pris à valoriser les matières afghanes, avec de très belles tailles qui soulignent leurs belles couleurs menthe ou lagon. Elles sont de plus en plus populaires, et donc leur prix est en augmentation.

La question des traitements a peu d’impact sur le prix des tourmalines : il est rare qu’elles soient vendues avec un certificat de laboratoire de gemmologie.

Celui-ci peut toutefois être intéressant pour affirmer l’origine géographique de votre gemme, ainsi que la dénomination de la variété chimique, qui peut avoir répercutions importante sur le prix : s’il s’agit d’une paraiba par exemple, ou d’une variété chromifère.

Si votre gemme n’est pas accompagnée d’un certificat de laboratoire, nous vous proposons un service de certification via notre partenaire le laboratoire Bellerophon, ou les laboratoires francais de l’ING ou Carat Gem Lab.

Les conseils de notre gemmologue pour bien choisir sa tourmaline

A ce jour, à part pour certaines variétés (comme la Paraiba) ou certaines pierres exceptionnelles dont les prix peuvent atteindre des sommets, les tourmalines constituent une belle alternative aux pierres plus onéreuses comme que les saphirs.

En outre, elles sont souvent disponibles en proportions plus généreuses, il est donc à ce jour encore possible d’acquérir une « grosse pierre » pour un budget raisonnable. Les tourmalines sont des gemmes belles et lumineuses, au couleurs diverses allant du rose doux au vert intense. Elles sont très appréciées des maisons de joaillerie.

Portez particulièrement attention à la taille : la tourmaline est une gemme qui mérite une taille soignée, qui mettra au mieux en valeur son pléïochroisme et la beauté de son cristal.

Nous vous conseillons également de choisir une pierre eye clean : c’est en général possible, sauf s’il s’agit d’une rubellite.

La tourmaline Paraiba est devenue une matière rare et spéculative. Si vous décidez d’en acquérir une, choisissez-la munie d’un certificat de laboratoire qui affirme l’origine géographique brésilienne : en effet une « Paraiba » (tourmaline cuprifère) du Mozambique a bien moins de valeur qu’une Paraiba de… Paraiba.

Vous pouvez retrouver plus de conseils détaillés pour vous aider à choisir votre gemme dans la rubrique suivante.

Toute notre collection

Les bijoux en tourmaline – Métaux à associer

La tourmaline est souvent offerte à l’occasion du 52eme anniversaire de mariage. Tous les métaux précieux peuvent être associés à la tourmaline. En fonction de sa couleur, elle se marie magnifiquement à l’or blanc, jaune ou rose, mais aussi à l’argent.

Comment entretenir votre tourmaline

C’est une gemme résistante qui peut être portée au quotidien. Néanmoins il s’agit, comme pour toutes les gemmes, de le préserver des chocs directs, des sources de chaleur, et des liquides.

Nous conseillons d’enlever vos bijoux en pierre fine avant tout activité à risque d’impact : cuisine, sport, port de charge, etc. Si votre tourmaline présente des fissures qui atteignent sa surface, nous vous déconseillons de la nettoyer avec un produit liquide ou un appareil à ultrason. Dans ce cas, privilégiez un simple chiffon doux et un séchage à l’air libre.

Retrouvez plus de conseils sur l’entretien de vos gemmes sur notre page dédiée en cliquant ici.

Vous cherchez une pierre précieuse personnalisée et intemporelle ? N’hésitez pas, la tourmaline est faite pour vous!
Vous pouvez retrouver plus de conseil détaillé pour vous aider à choisir votre gemme dans la rubrique suivante
?
Vous avez des questions concernant l'acquisition d'un saphir sur mygem

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscription Newsletter

Suivez-nous sur