Notre collection

Variété

Couleur

Forme et taille

Poids en ct

Prix

La tourmaline

est la gemme multicolore par excellence. D’ailleurs son nom est issu du mot cingalais toromali signifiant « pierre aux mille couleurs ». Elle est connue et utilisée en joaillerie depuis plusieurs siècles.

Il s’agit d’une grande famille de borosilicates d’aluminium, dans laquelle chaque variété possède une couleur différente : indicolite (bleu), chromifère (vert), rubellite (rouge-rose), shorl (noir), etc. La mythique tourmaline paraiba, colorée par le cuivre, montre un bleu turquoise parfois électrique absolument unique.

La tourmaline est une gemme fortement dichroïque. Cela signifie qu’elle montre deux nuances de couleurs différentes selon l’axe avec lequel on la regarde.

On trouve la tourmaline dans de nombreuses zones géographiques. Les principaux gisements se situent au Brésil (lieu historique de production), et désormais en Afrique, en Russie, aux USA, ou en Afghanistan.

Les tourmalines possèdent un degré d’inclusion modéré à élevé pour certaines variétés (rubellites). Elles sont généralement disponibles en grandes tailles de plus de 5 carats.

Les tourmalines sont le plus souvent chauffées pour intensifier leur couleur. Il s’agit d’un traitement stable et permanent.

Les prix varient selon la qualité et la rareté. La tourmaline est une pierre souvent bon marché, et donc très présente en joaillerie. Certaines matières sont toutefois onéreuses, comme les belles chromifères, les rubellites, ou les paraibas.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscription Newsletter

Suivez-nous sur

8