Guides et conseils

Comment choisir une gemme

Ce guide recense toutes les informations dont vous avez besoin pour bien choisir votre gemme

Chez mygem, nous savons que l’achat d’une gemme est un moment particulier.

En effet, un évènement heureux comme un mariage, une naissance, des fiançailles, donne souvent lieu à l’achat d’une pierre précieuse. Ces moments sont chargés d’émotion. Nous sommes ici pour vous accompagner, et pour vous donner toutes les clés pour choisir votre gemme en toute confiance.

Bien entendu, les goûts sont propres à chacun. Le critère le plus important dans le choix d’une gemme est que la pierre sélectionnée vous plaise à vous ! Cela étant dit, voici quelques pistes pour vous aider à faire le tri.

Comment choisir une gemme – La couleur

Le critère le plus important pour classer une pierre de couleur est bien entendu sa couleur. On décline ce critère en 3 points : la teinte, intensité et saturation.

La teinte est la couleur elle-même (rouge, vert, bleu…), et peut se décliner en d’infinies nuances et mélanges. Le plus souvent, une gemme montre une couleur principale et une couleur secondaire. Certaines catégories de gemmes, comme les tourmalines ou les tanzanites par exemple, peuvent montrer deux couleurs différentes en fonction de l’angle avec lequel l’observateur les regarde.

On associe parfois la teinte à des expressions aux noms poétiques, consacrées par la profession, comme le rouge « sang de pigeon » pour certains rubis, le « bleu roi » pour certains saphirs…

L’intensité est la quantité de lumière que renvoie la pierre à notre œil, de claire à sombre. Enfin, la saturation correspondent à la « quantité » de couleur contenue dans la pierre. Elle peut aller de très légère à intense.

Comment choisir une gemme – La taille

Quel chemin accompli entre la pierre brute sortie de terre et une gemme aux multiples facettes chatoyantes ! C’est le talent de l’artisan lapidaire qui permet de donner vie aux gemmes, en taillant puis polissant la pierre brute.

La qualité de la taille est un critère de choix. Déjà, sachez qu’il existe une grande différence entre la qualité de taille d’un diamant et celle d’une pierre de couleur. En effet, à la différence des diamants que l’on taille généralement à la machine, les lapidaires taillent le plus souvent les pierres de couleur à la main, de façon artisanale, parfois directement au niveau du site de production, dans les villages alentours. D’ailleurs, il arrive souvent qu’on retaille une gemme une deuxième fois pour en corriger des imperfections.

On trouve très souvent sur une gemme taillée à la main des imperfections de symétrie, ou de polissage, ceci est normal. Mais le plus important, c’est qu’elles ne doivent pas nuire à la beauté globale de la pierre !

La forme

Rond, coussin, marquise, taille émeraude, cœur, ou bien trillon…. Les lapidaires donnent des formes multiples aux pierres de couleurs! Sachez que c’est le plus souvent la forme initiale de la pierre brute qui va décider de l’aspect final de la gemme taillée.

Et vous, quelle est votre forme préférée ? Pour votre projet de bijou, nous pouvons vous aider à choisir la forme appropriée. Il vous suffit de nous contacter en cliquant ici

Comment choisir une gemme - Le poids

Plus une pierre est grosse, plus elle est lourde, et plus sa valeur augmente. En règle générale, on exprime le plus souvent le poids d’une gemme en carat, à 2 décimales près. Un carat correspond à 0.2 grammes. Cela étant, ne confondez pas le carat avec le karat! En effet ce dernier est le degré de pureté des métaux précieux (or et argent).

La pureté

La quasi-totalité des gemmes contiennent des inclusions. En effet les inclusions sont la conséquence du processus naturel de cristallisation durant des millénaires. On trouve donc dans les gemmes des cristaux, des fissures, parfois du gaz, des éléments liquides…

Certaines gemmes contiennent naturellement davantage d’inclusions que les autres, comme les émeraudes par exemple, dont on surnomme poétiquement les inclusions  «le jardin ».

Chez mygem, nous considérons que les inclusions rendent votre gemme unique. Toutefois elles ne doivent pas nuire à la beauté de la pierre lorsqu’elles sont visibles. Dans la mesure du possible nous privilégions les gemmes « propres à l’œil », ce qui correspond à un critère strict (non visibles à l’œil à 30 cm de face, dans des conditions d’éclairage standard). Également, elles ne doivent pas fragiliser la pierre.

Vous connaissez sûrement la classification des « 4 C » inventée par le Gemological institute of America en 1953 pour classer les diamants : et bien elle ne s’applique pas aux pierres de couleur.

Les traitements

Chez mygem, toutes les gemmes proposées sont naturelles. Cela signifie, à la différence des pierres de synthèse fabriquées par des machines, que nos gemmes proviennent de la terre. Elles naissent du phénomène de cristallisation naturelle.

Afin d’améliorer la beauté des pierres, les producteurs appliquent parfois des traitements aux pierres naturelles. Le marché reconnait et accepte certains de ces traitements, comme la chauffe des saphirs et rubis (traitement permanent), ou l’huilage des émeraudes (traitement durable). Sachez que chez mygem, nous refusons les traitements lourds tels que l’irradiation, le glass filling, la diffusion, etc.

Lorsqu’on a appliqué un traitement à votre gemme et que celle-ci est certifiée par un laboratoire de gemmologie, le traitement doit figurer sur le certificat de laboratoire.

L’origine géographique

Elle peut conditionner la rareté de la pierre, mais aussi sa beauté. En effet certains gisements ont acquis une forte réputation de part l’extraordinaire beauté de leur production : mines d’émeraude de Muzo, saphirs du Kashmir, rubis de Mogok…

Le certificat de laboratoire mentionne parfois l’origine de votre pierre. Sachez néanmoins que la détermination d’origine est une démarche complexe, et qu’il existe une  marge d’erreur d’environ 25%, même dans les meilleurs laboratoires.

Choisir sa gemme avec nos visuels photo et video professionnels

Sur mygem.fr, nous avons pris le parti de vous proposer une photo de face et une video tournante 360°. L’éclairage utilisé est un équivalent de lumière naturelle, calibré à 5200 Kelvin.

Tout d’abord, la photo de face est l’expression la plus importante de votre gemme, car elle reflète au mieux sa couleur. Le rapport de grossissement étant très important, vous pouvez être amené à voir sur la photo des inclusions qu’on ne peut absolument pas distinguer à l’oeil. A ce sujet, plus de détails vous sont donnés dans la fiche d’identification de votre gemme

Ensuite, la vidéo 360° permet de montrer d’une part la forme de votre gemme sous tous ses angles, ainsi que le jeu de lumière que permet la réflexion de ses facettes. Nos prises de vues sont standardisées, ainsi la couleur affichée sur la vidéo est moins fidèle à la couleur réelle de la pierre que la photo. En effet la vidéo peut montrer un aspect un peu « délavé » par rapport à la saturation de couleur réelle de la pierre.

Enfin, sachez que nous sommes à votre disposition pour vous aider à sélectionner votre gemme. N’hésitez pas à nous contacter pour un entretien personnalisé en cliquant ici !

Vous vous demandez certainement à l’issue de cet article quels sont les éléments permettant de déterminer la valeur et le prix d’une gemme... La réponse est simple et complexe à la fois, il s’agit d’une subtile combinaison de tous ces critères !
Vous pouvez retrouver plus de conseils détaillés pour vous aider à entretenir votre gemme dans la rubrique suivante
?
Vous avez des questions concernant l'acquisition d'une pierre sur mygem

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscription Newsletter

Suivez-nous sur