Notre collection

Variété

Couleur

Forme et taille

Poids en ct

Prix

2 résultats affichés

Le rubis

Symbolisant aussi bien la passion, la noblesse ou le sang, le rubis est l’une des pierres précieuses les plus vénérées depuis la nuit des temps. Cette pierre à la couleur rouge intense appartient à la famille des corindons comme le saphir. C’est un oxyde d’aluminium d’une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs, soit la pierre la plus dure sur la terre après le diamant.

Le rubis est par définition rouge, mêlé le plus souvent de nuances rosées ou orangées. La couleur la plus rare et prisée (rouge intense parfois additionnée d’une pointe violacée) est appelée « sang de pigeon ».

Ses plus beaux gisements se situent historiquement au Myanmar, où la production de belles matières est quasiment épuisée, et désormais au Mozambique. Les rubis sont très rarement disponibles dans des poids supérieurs à 3ct. Ils présentent le plus souvent des inclusions visibles à l’œil.

La quasi-totalité des rubis présents sur le marché sont chauffés pour intensifier leur couleur. Ce traitement est stable et permanent. Bien entendu les rubis naturels non chauffés sont beaucoup plus chers, à beauté égale. Il existe également des rubis de synthèse fabriqués en laboratoire.

De nos jours, les beaux rubis sont parmi les gemmes les plus rares sur terre, et aussi les plus chères.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscription Newsletter

Suivez-nous sur

0