La chrysoprase tire son nom des mots grecs « chrysos » et « praeson » qui signifient « doré » et « poireau », en référence à sa couleur verte translucide.
La chrysoprase est une variété de quartz connue depuis des siècles. On la retrouve notamment en joaillerie à l’époque Victorienne, ainsi que dans les abondantes décorations du palais du roi Fréderic II de Prusse. Néanmoins cette gemme est rare : voilà pourquoi elle reste méconnue du grand public, malgré la découverte de gisements plus importants comme en Australie dans les années 1960.
On associe cette gemme à des croyances et légendes depuis l’Antiquité. Par exemple, c’est le symbole des victoires militaires d’Alexandre le Grand, dont elle ornait la ceinture. Au Moyen-Age, on lui prêtait le pouvoir d’invisibilité.
En lithothérapie, elle correspond à la fertilité, la maternité, le renouveau et la douceur.
La chrysoprase appartient à la famille des calcédoines, qui sont des variétés de quartz micro-cristallines. Son appellation provient de sa couleur verte, causée par la présence de nickel dans sa composition chimique.
Sa structure micro-cristalline peut lui conférer un certain degré de translucidité. En pratique les chrysoprases de qualité gemme sont opaques à semi-translucides.
Comme tout quartz, la chrysoprase a une dureté importante (6.5-7 sur l’échelle de Mohs), ce qui par conséquent lui permet d’être taillée en bijou, ou sculptée.
Comme la plupart des pierres opaques ou semi-translucides, les chrysoprases sont le plus souvent taillées en cabochon. En effet, cette taille permet de faire ressortir au mieux leur belle couleur verte. Les spécimens les plus translucides peuvent parfois être facettés, mais c’est rare.
En outre, on peut trouver sur le marché de petits objets sculptés en chrysoprase.
Enfin, les matières de qualité moins fine sont souvent taillées en billes, pour faire des bracelets ou des colliers.
La chrysoprase est une gemme micro-cristalline. Elle peut donc être opaque à semi-translucide. Les spécimens les plus fins peuvent être dépourvus d’inclusions visibles, mais cela est rare.
Excellente nouvelle, les chrysoprases sont des pierres naturelles. Bref, elles ne subissent habituellement aucun traitement.
En revanche on peut trouver sur le marché des calcédoines grises traitées (trempage dans l’acide et teintée) et vendues sous l’appellation chrysoprase.
Il n’existe pas à proprement parler de variétés bien différenciées de chrysoprase. Les matières d’Australie sont souvent davantage opaques et d’une couleur parfois intense, celles du Brésil sont plutôt vert-olive, et les tanzaniennes sont plus légères et mêlée d’une pointe de jaune.
Parmi les pierres vertes et opaques, il est facile d’être trompé par le seul examen à l’œil nu ! Certes, de part sa semi-translucidité, une chrysoprase est bien différente d’un saphir vert, ou d’une émeraude. En revanche, selon les nuances de couleur, le jade, la néphrite, voir la turquoise, ou l’opale verte, peuvent ressembler à la chrysoprase.
Les matières plus translucides sont elles davantage typiques.
N’oubliez jamais que la couleur est un très mauvais indice ! Par conséquent, seule une analyse gemmologique auprès d’un professionnel vous permettra d’affirmer que votre gemme est bien une chrysoprase.
Les différentes variétés de quartz, et à fortiori de calcédoine, ne sont pas des gemmes très onéreuses. Il s’agit donc d’une alternative appréciable aux autres gemmes vertes, comme l’émeraude par exemple, surtout si vous appréciez les pierres semi-translucides. Toutefois, comme pour toutes les gemmes, les spécimens de top qualité sont rares et donc chers.
Comme à chaque fois, les critères permettant de préciser le prix d’une gemme sont multiples. Simplement, considérez que le prix augmente avec le poids de la pierre, sa couleur, l’intensité de la couleur, la pureté, et dans une moindre mesure la qualité de la taille…
En terme de couleur, plus celle-ci est intense et plus le vert est pur, et plus la pierre est chère. La couleur doit être également la plus également répartie et harmonieuse. Les gemmes translucides ont également une valeur plus élevée que les pierres opaques. Enfin, la présence d’inclusions visibles à l’œil nu, ou de variations de couleur au sein de la pierre, font baisser le prix.
Nous vous conseillons comme à chaque fois de sélectionner une pierre dont la couleur vous plait. En ce qui concerne la chrysoprase, elle sera la plus verte possible, parfois mêlée de jaune ou de bleu selon votre goût.
Choisissez-la opaque ou plus translucide selon votre envie (sachez que les opaques sont souvent moins chères). Le polissage du cabochon doit être bien réalisé pour faire ressortir le lustre, la brillance de l’éclat.
Nous vous conseillons de sélectionner une pierre le plus possible propre à l’œil, avec une couleur harmonieusement répartie.
On trouve facilement de la chrysoprase de grande dimension, ce qui permet de réaliser des bijoux de belle taille.
La chrysoprase est une gemme relativement robuste. Elle est souvent dépourvue de fractures, ce qui rend possible son nettoyage. Néanmoins il s’agit, comme pour toutes les gemmes, de la préserver des chocs directs, des sources de chaleur, et des liquides. Nous conseillons d’enlever vos bijoux en pierre fine avant toute activité à risque d’impact : cuisine, sport, port de charge, etc. Pour le nettoyage, privilégiez un simple chiffon doux et un séchage à l’air libre.